Yixi Tian, artiste résidente 2025
Yixi Tian est une photographe née en juillet 1997 , dans la province de Guizhou en Chine. Elle habite et étudie actuellement à La Hague (Pays- Bas).
Elle a suivi des études supérieures en Arts visuels en Chine de 2015 à 2022. Actuellement, elle suit des cours (Master of Visual Arts and Post-Contemporary Practice) au St Joost School of Art&Design au Pays-Bas.
Yixi Tian a déja un beau palmarès de participation à des compétitions internationales où elle a été récompensée à plusieurs reprises ( de 2025 à 2023 :
– Portraits– Hellerau Photography Exhibition, Dresden, Germany
-Rovinj Photodays Exhibition, Third Prize in Portrait Category,
- Rotterdam Photo Festival 2025, Invite artists&Best Photo Award, Netherlands
- Eye Filmmuseum ResearchLabs 2025, Most surprising Award, Netherlands
- PhMuseum Women Photographers Grant, New Generation Prize Honourable Mention
- 9th Singapore International Photography Festival, Portfolio Showcase, Singapore
- POY Asia 2024 Awards, Winner
- Jimei×Arles International Photo Festival, Paper space, Xiamen, China
- I Was Glad to Print This Sentence, Shanghai Duolun Museum of Modern Art, Shanghai, China
- Imageless Dummy Photobook Awards, Shortlisted...).
Elle figure parmi les 20 finalistes pour la 8e édition de la « Carte Blanche Étudiants » qui est un programme
d' aide aux photographes émergents fondé par Picto Foundation, Paris Photo , la Saif.... permettant à 4 jeunes photographes d' être exposés à la grande manifestation de « Paris Photo » en novembre 2025.
Sélectionnée en juillet 2025 pour la « Résidence de photographe émergent » à Brioude (Haute-Loire/Auvergne), en 2025/2026 , elle définit ainsi son projet photographique : « Je suis particulièrement
attiré par le thème « Les Gens de la Terre : fêtes, foires et retrouvailles » , qui entre en résonance avec mes recherches actuelles sur le rôle social et émotionnel des rassemblements ruraux, des savoirs végétaux et des rituels collectifs. Originaire d'une région montagneuse du sud-ouest de la Chine, je perçois des échos significatifs entre le paysage brivadois et mon environnement, notamment dans la manière dont la terre, la
mémoire et la communauté se croisent. Cette résidence offre une occasion précieuse d'explorer ces questions dans un nouveau contexte culturel et d'y apporter une réponse réfléchie par la photographie. ».

Créez votre propre site internet avec Webador